Le micro : votre meilleur allié pour parler en public – Formation Prise de Parole

Améliorer forme et supports

Vous avez du mal à capter l’attention de votre auditoire ? Alors utilisez un micro ! Vous pourrez vous en servir pour redécouvrir votre voix, très facilement. Mais il y a quelques précautions à prendre pour réussir au mieux. Les voici.

À partir d’une dizaine de personnes, il devient difficile de se faire entendre correctement par tout le monde. Et lorsque quelques-unes décrochent, elles peuvent vite contaminer toute l’assemblée. Alors pour éviter un effondrement global de l’attention, il vous faut donner de la puissance. Un micro apporte ce surplus appréciable. Ce n’est pas tant qu’il faut parler fort, mais plutôt qu’il faut parler clair. Grâce au micro, vous pouvez poser votre voix. Vous n’avez plus besoin de crier pour vous faire entendre, ce qui rend l’élocution plus naturelle. Vous parlez normalement, mais tout le monde peut vous comprendre. De plus, le micro occupe une de vos mains, laissant l’autre libre pour illustrer votre présentation. De cette manière, vous savez quoi faire de vos bras, et vous semblez donc moins nerveux. Cela se répercute sur votre voix, qui paraît plus confiante, et qui tremble moins.

Mais pour bien utiliser le micro, vous devez prendre quelques précautions. Évidemment, réglez le volume pour convenir à la taille de la pièce, afin de n’assourdir personne (c’est encore mieux si vous pouvez tester avant la réunion). Posez votre micro sur votre menton et laissez-le-y toute votre présentation, à bonne distance de votre bouche : votre voix sera uniforme et claire à entendre et votre main ne bougera pas.

Pour donner un peu plus de punch à vos présentations, et faire participer votre audience, il est sympa de proposer aux auditeurs de prendre le micro : ils se sentent considérés et valorisés. Mais le câble peut être un peu court. Alors essayez des micros plus amusants comme le Catchbox, que vous pouvez lancer dans la foule sans le casser. Il apportera de la vie à vos discours !

Source de l’image à la Une

captiver l’auditoiremicroparler avec un microparler fortse faire entendre