Best of des articles que vous avez préférés sur le mag en 2015 – Formation Prise de Parole

Maîtriser sa prise de parole

Peut-être lisez-vous le mag de la prise de parole depuis de nombreux mois, peut-être est-ce votre première visite. Expérimentés ou novices, lecteurs assidus ou nouveaux arrivés, vos attentes et votre niveau ne sont pas les mêmes en matière de prise parole en public. Afin de remettre les compteurs à zéro, voici un best of des 10 articles les plus lus sur le mag en 2015.

1/ 3 exercices pour vous apprendre à mieux articuler !

Diction et articulation sont deux présupposés cruciaux à une prise de parole efficace. Si vous avez tendance à bafouiller, à buter sur les mots… votre public risque de ne pas, ou mal, vous comprendre et votre message s’en trouvera nécessairement affecté.

⇒ Lire la suite.

2/ Comment bien animer une table ronde ?

La table ronde est une forme singulière de prise de parole en public. Elle nécessite une approche ouverte et une attention particulière au détail. Alors qu’est-ce qui peut faire de vous un bon animateur de table ronde ?

⇒ Lire la suite.

3/ 10 exercices faciles pour préparer sa prise de parole en public

Posture, articulation, tonalité, gestuelle : il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour être efficace lors d’une prise de parole en public.

⇒ Lire la suite.

4/ 5 alternatives à Powerpoint pour dynamiser votre présentation orale

Qui n’a jamais senti son auditoire se relâcher ou s’endormir lors du lancement de son Powerpoint ? Pour un peu plus de relief, le web offre aujourd’hui de véritables petites perles qui viendront remplacer l’outil de présentation en captivant l’auditoire.

⇒ Lire la suite.

5/ Marre de la voix qui tremble pendant un speech

C’est l’heure du grand oral, et vous sentez déjà votre gorge se serrer et vos mains trembler. Le trac peut saisir n’importe quel orateur s’il n’a pas les outils pour contenir son stress. Que cela soit devant une large audience ou pour un tête-à-tête, vous devez prendre confiance pour sonner comme quelqu’un de calme, qui maîtrise son sujet. 

⇒ Lire la suite.

6/ 5 astuces pour éviter de bafouiller !

⇒ Voir l’article.

7/ 3 conseils pour adopter la bonne posture

À trop vouloir se concentrer sur son discours, on en oublie parfois que la qualité d’une prise de parole passe autant par le fond que par la forme. Le langage du corps est bien plus éloquent qu’il n’y paraît et pour retenir l’attention de votre auditoire, vous devez impérativement avoir une posture convenable.

⇒ Lire la suite.

8/ Briser la glace / Ice Breaker : 6 façons de commencer votre speech !

Débuter sa prise de parole en public n’est pas toujours chose aisée ! Et pourtant, les premières secondes de votre discours sont décisives puisqu’elles vont jouer dans la captation de l’attention de votre public. C’est donc le moment crucial pour faire bonne impression !

⇒ Lire la suite.

9/ Comment avoir l’air confiant lors d’une prise de parole ?

Après une prise de parole vécue comme un échec, vous pouvez avoir tendance à vous abandonner à la fatalité : « Je ne suis peut-être pas fait pour ça ? ». On ne vous le répétera jamais assez, parler en public avec assurance en transmettant un message clair, ça s’apprend ! Les personnes extraverties et loquaces ont, certes, un avantage dans ce genre de situation mais l’art oratoire n’est pas inné.

⇒ Lire la suite.

10/ Parler en public : 5 gestes parasites qui trahissent votre malaise

Lorsqu’on fait une présentation devant un public, on peut avoir du mal à savoir quoi faire de ses mains. Et cela entraîne des gestes désagréables pour vous et pour le public.

⇒ Lire la suite.

Source de l’image à la Une : Pixabay (michaljamro)