Prise de parole : la bonne couleur pour le bon message – Formation Prise de Parole

couleur-message-prise-de-parole-7230206 Améliorer forme et supports

Lors d’une prise de parole en public, le discours est important – considérons ici qu’il s’agit du fond. Comme le disait Victor Hugo : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Eh oui ! Votre look, d’une certaine manière la forme donc, compte autant que votre gestuelle, vos déplacements ou vos intonations lorsque vous intervenez lors d’une conférence, d’une réunion ou en clientèle. Et en matière de look, les couleurs aussi ont leur importance. Explications.

Les couleurs, le reflet de l’état d’esprit

Les couleurs que l’on porte ont un impact sur notre auditoire, et ce de manière inconsciente. Elles deviennent le reflet de notre état d’esprit, de ce que l’on pense et de ce que l’on espère renvoyer. Pourquoi ? De nombreuses études montrent que notre cerveau est influencé par certaines longueurs d’ondes de la lumière – c’est pourquoi, notamment, on préconise des séances de luminothérapie pour lutter contre la dépression. Or, que sont les couleurs ? Des ondes lumineuses dont les longueurs sont spécifiques !

Pour les mêmes raisons, il existe un « langage des couleurs », comme il existe un langage des fleurs. Elles passent un message, compris par tous, portent un sens, dont il faut avoir conscience lors d’une prise de parole en public.

À chaque couleur son message

Les couleurs que l’on porte lors d’une prise de parole ont une signification et un « effet » sur celles et ceux qui les voient. Laquelle devez-vous porter lors d’une prise de parole ? Nos conseils :

  • Le bleu. C’est la couleur de la communication, de l’écoute, de l’expression et de l’originalité. Des qualités que l’on espère retrouver et/ou renvoyer lors d’une prise de parole !
  • Le vert. La couleur de la convivialité, de l’affectif et de l’hospitalité. Elle peut « détendre » un auditoire inquiet par le sujet d’une prise de parole, lorsqu’il s’agit de gérer une situation de crise, par exemple .
  • Le jaune. Une couleur « brillante », et pour cause : il s’agit de celle de la confiance en soi, de la réussite, du travail et de l’organisation. Vous retrouvez-là le sujet de votre prise de parole ? Vous savez comment vous habiller !
  • Le rouge. Cette couleur symbolise le goût de l’effort, la sécurité et le concret. Parfait pour un discours de motivation !

Le noir et le gris sont-ils pour autant à proscrire lors d’une prise de parole ? Pas du tout ! Ils symbolisent le sérieux, tout autant que la distance et l’austérité… Ils n’auront pas vraiment d’effet sur votre auditoire, qui ne le remarquera pas vraiment. Le choix de la sécurité !

Bien sûr, ces couleurs sont à porter par « touches », et non de façon intégrale. Cela peut aller de la couleur de la cravate ou de la ceinture à celle du tailleur ou du pull, en passant par celle de la chemise ! L’important ? Que vous vous sentiez à l’aise face à votre auditoire. Et que vous maîtrisiez votre discours !

Et vous, quelles couleurs préférez-vous porter lors d’une prise de parole en public ? Parlons-en dans les commentaires !

Source de l’image à la Une : Flickr (Art Crimes)