10 exercices faciles pour préparer sa prise de parole en public – Formation Prise de Parole

S’exercer à prendre la parole

Posture, articulation, tonalité, gestuelle : il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour être efficace lors d’une prise de parole en public. Voici dix exercices faciles pour bien se préparer.

Gonflez votre ventre, fermez les yeux, souriez, puis expirez. Une fois que votre ventre est rentré, bloquez 3 secondes puis relâchez. Répétez l’exercice 2 à 3 fois par jour.

2/ Se positionner

Entraînez-vous à vous tenir droit, jambes parallèles, les épaules relâchées, menton légèrement relevé, les mains au niveau du ventre, le ventre relâché, le regard porté vers votre public, et la bouche souriante. N’hésitez pas à faire cet exercice devant un « auditoire test » (amis, famille) pour voir directement ce qui ne va pas et le corriger.

3/ Le crayon magique

Prenez un crayon (ou un stylo), et tenez-le entre vos dents en prononçant une phrase de votre discours, un article de journal, ou un extrait de livre. Faites cet exercice deux ou trois fois pour améliorer votre diction.

4/ L’alphabet de la diction

Ouvrez grand votre bouche puis dites en exagérant la prononciation les lettres A, E, I , O, U, Y. Faites-le doucement, puis de plus en plus rapidement pour détendre votre mâchoire.

5/ Clarifier l’esprit

Fermez les yeux, puis respirez trois fois par le nez en expirant doucement à chaque fois pour libérer votre colonne d’air.

Avant une grosse réunion, toujours en vous isolant, respirez calmement puis frappez dans vos mains de plus en plus rapidement en criant « Yes ! » pour faire circuler le sang dans votre corps et vous donner la motivation et l’énergie positive pour bien débuter.

7/ Évacuer la tension

Secouez les extrémités de vos doigts et de vos pieds de façon dynamique pour vous détendre. Vous pouvez aussi masser vos oreilles.

8/ Prévisualisation positive

Fermez les yeux, imaginez le lieu où vous allez parler, le placement des collaborateurs, votre discours qui se déroule parfaitement de bout en bout, l’approbation de votre auditoire et ses applaudissements.

9/ La sophrologie

Dans une pièce sombre, restez assis ou couché, concentrez-vous sur votre respiration abdominale (ventre, dos), visualisez vos muscles et relâchez-les, faites le vide plusieurs minutes puis relevez-vous calmement.

10/ Le placement de la voix

Mettez votre main sur votre gorge puis baillez en faisant du bruit, sentez les vibrations puis dites quelques mots en cherchant cette vibration qui vous guidera pour placer votre voix.