5 alternatives à Powerpoint pour dynamiser votre présentation orale – Formation Prise de Parole

mc3b3nica-pinheiro-1050x524-5536980 Améliorer forme et supports

Qui n’a jamais senti son auditoire se relâcher ou s’endormir lors du lancement de son Powerpoint ? Pour un peu plus de relief, le web offre aujourd’hui de véritables petites perles qui viendront remplacer l’outil de présentation en captivant l’auditoire.

  • Prezi : la solution de présentation dynamique

Prezi est un logiciel en ligne qui permet de passer outre le côté très linéaire de Powerpoint, en faisant de sa présentation un véritable scénario. Avec lui, il est en effet très facile de schématiser sa présentation, en passant d’un contenu à un autre grâce à des mouvements de caméra.

Cette architecture moderne du contenu favorise l’apprentissage visuel global, beaucoup plus adapté au cerveau de celui qui assiste à la présentation.

Le logiciel permet d’intégrer du texte, des images, du son, des formes, des vidéos… Il est très intuitif et sa prise en main est relativement simple.

Les plus ? Une fois réalisée, la présentation peut être partagée en ligne et peut même être réalisée à distance grâce à un système de partage d’écran. Le téléchargement de la présentation réalisée est totalement gratuit.

  • Moovly : des vidéos animées, simplement

Pour redynamiser son auditoire, rien de tel qu’un petit film, qui, en plus de créer la surprise, capte l’attention. Pour cela, le logiciel en ligne Moovly permet de réaliser de petites vidéos de manière extrêmement simple. Vous pourrez ainsi intégrer images, voix off, effets d’animations et styles graphiques à votre présentation vidéo.

Une fois votre vidéo réalisée, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux ou encore la télécharger en format mp4.

Moovly propose un compte gratuit qui donne accès aux fonctionnalités de base, ou payant pour des effets plus poussés.

Pour des vidéos plus léchées, PowToon fait de vous un petit Spielberg, grâce à sa bibliothèque d’images et ses animations de personnages. Vous pouvez intégrer flèches, carrés, texte qui s’écrit avec une main animée ou encore musique et voix off.

Une bonne prise en main de l’outil requiert néanmoins de la persévérance. Pour plus de facilité, penser d’abord à votre texte, enregistrer votre voix off pour ensuite y coller images et animations.

  • Créer un dessin animé avec GoAnimate

Banque de personnages, de décors, d’effets spéciaux, de sons… Avec GoAnimate, créez un véritable dessin animé qui captera obligatoirement l’attention de votre auditoire. L’interface très accessible du logiciel en ligne vous permet de créer vos personnages, des dialogues, des expressions de visages… Pour scénariser la vie de votre entreprise !

Une fois réalisé, le dessin animé peut s’exporter sur les réseaux sociaux ou encore être intégré à un blog ou un site.

Le logiciel est gratuit, mais en anglais.

Slides est un portail qui référence les liens commerciaux vers des sites qui vous permettent de réaliser vos présentations, en fonction de ce que vous cherchez : diaporamas, slides, livres de photos…

Ne reste plus qu’à vous montrer créatif !

Source de l’image à la Une : Flickr (Mónica Pinheiro)