[Dossier] Et si vous vous mettiez au storytelling ? – Formation Prise de Parole

Améliorer forme et supports

Storytelling… Cela sonne un peu comme une technique très complexe du secteur du marketing ou de la finance. Rassurez-vous, inutile d’être un pro de la bourse ou une star de la vente pour utiliser le storytelling lors de vos prises de parole en public. Raconter des histoires, au sens propre comme au figuré, tout le monde en est capable. Alors si en plus cela peut servir la compréhension et la diffusion de votre message, et l’adhésion de votre auditoire, pas question de s’en priver ! Nous vous avons concocté un dossier spécial, pour découvrir, comprendre et bien sûr maîtriser le storytelling.

Le storytelling, les fondamentaux

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire pour captiver ses interlocuteurs, quels que soient l’objectif intrinsèque (vendre, faire adhérer, convaincre d’investir…). En résumé, marquer les esprits. Voici tout ce qu’il faut en savoir.

Le storytelling, en pratique

Si le storytelling est à la portée de tous, on ne s’improvise toutefois pas expert en un clin d’œil. Trouver la bonne anecdote, le bon angle, les bons mots, ça se travaille ! À vous d’opter pour la technique qui convient le mieux au message que vous souhaitez transmettre.

Storytelling : et si les orateurs devenaient des conteurs ?

Après la théorie, vous êtes encore à peine assez sûr de vous pour vous lancer ? Patrick Pietruszka décrypte pour vous une conférence Tedx dans laquelle Hervé Thiry Duval utilise le storytelling. Maintenant, à vous de jouer !

Vous avez déjà tester cette technique ? Quels enseignements retirez-vous de cette expérience ? Vous utilisez d’autres techniques lors de vos prises de parole ? Racontez-nous cela dans les commentaires !