Les 6 commandements de la confiance en soi – Formation Prise de Parole

Gêrer son trac et son stress

De l’aplomb, voilà ce qui vous manque parfois ! Nous vous avons déjà donné les clés pour doper votre charisme, les règles d’or d’une prise de parole réussie, voici cette fois nos commandements pour retrouver une belle confiance en soi. À vous de jouer !

1/ Au sport, tu te mettras

Tout d’abord, se sentir en forme et à son avantage joue sur la confiance. Le sport permet également de se lancer des challenges (une marche, un semi marathon…). Une source de fierté, c’est toujours bon pour le moral !

2/ Un look soigné, tu arboreras

Adoptez un look qui vous plait à vous avant tout ! Si, en partant de chez vous le matin, vous aimez ce que vous voyez dans le miroir, il y a de fortes chances pour que cet élan de confiance et d’optimisme transparaisse dans vos interventions orales.

3/ La bonne posture, tu adopteras

Une allure voûtée, des bras croisés, un regard fuyant… vous feront toujours passer pour une personne qui se demande ce qu’elle fait là. Alors on se redresse ; on garde une attitude ouverte ; on regarde les gens dans les yeux (quelques secondes suffisent !). Et on sourit !

4/ Plus lentement, tu parleras

Avez-vous remarqué que les personnes sûres d’elles parlent posément, sans crainte de se faire couper la parole ?Tandis que les timides ont tendance à voir la cadence de leur élocution s’accélérer et la puissance de leur voix s’atténuer. Pensez à ralentir ! Entrainez-vous avec nos exercices de diction.

5/ La curiosité de l’autre, tu cultiveras

La peur d’être jugé vous conduit souvent à vous replier sur vous-même. Au contraire, profitez de toute occasion pour vous intéresser à l’autre, à ce qu’il a à dire. Posez-vous en oreille attentive. Votre interlocuteur ne vous semblera plus intouchable, c’est un bon début.

6/ Des défis tu te lanceras

Quoi de mieux pour apprendre à vous connaître davantage vous-même que de tenter de nouvelles expériences ? Nous vous avons concocté nombre de défis pour tester vos limites. Peut-être même que vous découvrirez-vous des talents cachés !

Vous peinez à appliquer ces commandements ? Vous manquez de confiance en vous ?

Voici ◊ comment captiver votre auditoire ◊ en toute simplicité.

Source de l’image à la Une : Flickr (Asparukh Akanayev)