[Stages – Prise de parole] Interview de la formatrice Catherine Turlan – Formation Prise de Parole

S’inspirer d’autres speakers

Nous vous l’annoncions précédemment : en octobre, Symbiosis Consultants dispensera deux formations à la prise de parole en public*. L’occasion pour vous, chers lecteurs, de faire un pas de plus vers votre ambition d’améliorer vos compétences d’orateur ! Pour vous parler de ces stages, qui de mieux que l’une de nos formatrices ? Catherine Turlan nous en dit un peu plus sur ce qui vous attend, à travers une petite interview ! Rencontre.

1/ Bonjour Catherine ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour le mag ! Comédienne de profession, je suis également formatrice en entreprise. J’aide les professionnels à prendre la parole en public et je les forme également aux techniques comportementales appliquées à la communication et au management.

2/ Vous avez l’habitude d’animer les formations à la prise de parole de Symbiosis Consultants. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le contenu de celles qui arrivent en octobre ?

La première formation, intitulée Prendre la parole : les fondamentaux se tiendra les 6 et 7 octobre, au théâtre de la Comédie du boulevard, à Paris. L’idée sera de familiariser les stagiaires à la prise de parole en travaillant essentiellement sur leurs atouts, afin de les aider à mettre en valeur leur personnalité, leur singularité. Nous leur apprendrons aussi à faire du regard des autres un allié et à oser se mettre en avant.
Pour cela, nous travaillerons sous forme d’ateliers durant lesquels nous proposerons des exercices allant de la joute verbale, aux techniques pour éradiquer les gestes parasites en passant par des exercices de diction, d’articulation… Avec tout un rituel d’échauffement et de préparation physique car la prise de parole, c’est un véritable sport !

La deuxième formation, Gagner son auditoire, aura lieu les 11 et 12 juin dans nos locaux, à Paris. Elle se focalisera sur la prise de parole dans le cadre de présentations à fort enjeu. Nous demanderons aux participants de venir avec une présentation qu’ils auront préparée et, ensemble, nous découvrirons le type d’orateur qui se cache en eux ! Nous distinguons trois profils types d’orateurs : l’expert, qui tire sa légitimité de son savoir et de ses connaissances spécialisées, l’humain, davantage porté sur le vécu et l’expérience et enfin le patron qui lui, a une légitimité « hiérarchique », renforcée par sa vision de l’entreprise. L’idée sera de définir la posture principale de chaque participant, puis, d’explorer les deux autres, afin de renforcer leur qualité de présence.

Prochaine formation « Gagner son auditoire » les 4 & 5 octobre 2016
⟡ Inscrivez-vous vite !⟡

3/ D’ailleurs, à qui s’adressent ces formations ?

Le premier stage s’adresse à tous les professionnels. Aussi bien aux managers, vendeurs qu’à tous ceux qui sont amenés à prendre la parole dans le cadre d’une réunion, ou même dans un bureau face à deux personnes !

Le second stage, quant à lui, est destiné aux professionnels ayant déjà l’habitude d’intervenir en public et qui justement, auraient besoin de se défaire de certaines de ces habitudes. Comment optimiser mon discours en fonction de mon public ? Comment communiquer et surprendre un public exigeant ? Comment affirmer mon charisme ? Voici là un panel de problématiques qui seront traitées lors de ce second stage.

4/ Quels sont les questions qui reviennent le plus souvent chez vos stagiaires ?

La plupart du temps, les stagiaires font appel à nos compétences pour les aider à gérer leur trac, à gagner en impact, mais aussi à retenir l’attention de leurs auditeurs tout au long de leur prise de parole, notamment lorsque celle-ci est un peu longue. Serai-je à la hauteur ? Vais-je réussir à intéresser mon auditoire du début à la fin ? Notre objectif est donc de les aider à maîtriser leur stress et à captiver leur public.

5/ Un petit conseil à donner à nos lecteurs qui hésiteraient encore à prendre la parole en public ?

Vous avez des défauts ? Tant mieux ! Cultivez-les et magnifiez-les !!

* Prendre la parole : les fondamentaux (niveau 1) / Formation Gagner son auditoire (niveau 2)