Utilisez le nouveau rétro design pour faire passer le bon message – Formation Prise de Parole

Améliorer forme et supports

Dynamiser vos prises de parole en public avec un support visuel en phase avec les dernières tendances du webdesign, voilà une perspective qui vous tente ? Certaines techniques peuvent en effet améliorer vos performances oratrices. Flat design, aplat, typo, couleurs, vidéo ou gifs… autant de styles et d’effets possibles pour concevoir un support de présentation impactant. Le choix est toutefois difficile tant les tendances de web design évoluent d’une année sur l’autre, en fonction du life style du moment. Cette fois, c’est le nouveau rétro design ou le rétro vintage que nous allons vous présenter. De quoi devenir un speaker captivant à coup (presque) sûr !

Un style à la fois usité et tendance

La tendance du nouveau rétro est venue enrichir le panel des possibles des graphistes depuis plusieurs années maintenant. C’est un courant qui revisite les codes du passé sans jamais être passéiste. Toujours moderne, il fait la part belle à la monopage, au minimal, aux grandes images, à la vidéo, à la typo et à l’animation. Allant même jusqu’à se tailler depuis quelques années, une place de choix chez les web designers.

Soyez in

Oui, être in est une expression un peu ringarde, ce qui n’est absolument pas le cas du rétro vintage. C’est une tendance design toujours actuelle, qui correspond aux grandes tendances sociétales. En effet, le « retour aux sources « , à l’authentique, au vrai, est plus que jamais d’actualité. Rassurant et non dénué d’une pointe d’humour, il dispose de multiples atouts :

  • il permet de remettre au goût du jour des produits de consommation connus depuis des années, en perte de vitesse sur le plan commercial ;
  • c’est également un moyen efficace de mettre en avant un produit présenté comme plus « naturel », par opposition à un produit industriel ;
  • il aide à booster le capital sympathie d’une marque.

C’est un style également très prisé par les e-influenceurs pour la conception de leurs blogs. Alors vous aussi, soyez tendance et appliquez les codes du retro vintage à vos présentations !

Découvrez quelques exemples de sites et blogs retro vintage :

  • 1 trick pony
  • My little Paris
  • Le Briochin

Une touche de rétro

Le vintage a pour objectif de remettre au goût du jour une ambiance ou des objets des décennies précédentes. Mais attention, ce qui importe, c’est le mélange des genres. Il ne suffit pas de prendre une typo ou une photo vintage pour revendiquer un contenu rétro vintage. C’est un style qui se compose avec goût ! Revue de détails :

  • Les textures de fond sont omniprésentes et s’appliquent également aux titres.
  • Les couleurs seront dé-saturées, en bichromie ou en sépia pour un effet vieilli et moderne. Misez sur les couleurs de vieux papiers, de kraft… et associez-les à des teintes primaires : le contraste sera renforcé.
  • Les polices seront évidemment rétro, sans serif (sans empattements), imposantes et centrales.
  • Pour les visuels, optez pour des photos ou, mieux, des illustrations. Les images sont dé-saturées, vieillies pour un effet vintage garanti.

N’hésitez pas à vous inspirer de vieilles affiches de film, de pochettes vinyle ou des publicités anciennes (60’). Attention, le style retro vintage ne s’applique pas à tout ! N’oubliez pas que le style doit servir le fond et donc le contenu ! Soyez créatif et collez aux dernières tendances design et web design avec le retro vintage. Vous proposerez ainsi un support de présentation à la fois moderne et efficace, en phase avec les attentes de votre auditoire.

Source de l’image à la Une : Pixabay (InspiredImages)