[Défi du mois] Et si vous annotiez vos slides ? – Formation Prise de Parole

Améliorer forme et supports

Le stress des trous de mémoire ? Grâce à notre défi/astuce, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! L’idée ? Annoter vos slides pour avoir, en continu, un œil sur les informations les plus importantes.

Avec des slides, c’est vraiment plus facile ?

C’est une idée qui a la vie dure chez de nombreux speakers : il serait plus simple – et bien moins stressant ! – de prendre la parole avec, en appui, un support composé d’une série de slides qui reprennent les idées principales de la présentation orale.

Et pourtant : au-delà des inquiétudes du type « le rétroprojecteur va-t-il fonctionner ? », « est-ce que mes animations ne sont pas « too much » ? » ou encore « le format de ma présentation est-il compatible avec le matériel ici ? », utiliser des slides ne vous empêchera pas d’avoir des trous de mémoire. Risque supplémentaire : vous perdre dans vos slides, créer un décalage entre ce qui est affiché et ce que vous dites et finalement que plus personne n’arrive à vous suivre…

Annoter, c’est avoir un allié

Notre conseil ? Prévoyez deux présentations distinctes. La première est destinée à votre auditoire. Épurée, dynamique, synthétique, elle reprend les idées principales de votre prise de parole en public. La seconde est pour vous. Il peut s’agir de compléter la partie « commentaires » pour les outils de présentation qui le permettent ou de créer une présentation complémentaire. Elle contient donc les mêmes éléments que la première, mais avec quelques annotations pour vous aider à ne rien oublier ! Affichez-la sur votre ordinateur portable, une tablette, voire un smartphone.

Ce que vous pouvez ajouter dans votre version des slides ? Des transitions capitales, des chiffres remarquables, des questions à poser à l’auditoire, des phrases impactantes… À vous de personnaliser vos commentaires à votre guise !

Certes, c’est un travail supplémentaire au moment de la préparation – c’est aussi pour cela que nous classons malicieusement cette astuce dans la catégorie Défi du mois ! Cela vous aidera à limiter les risques de trous de mémoire qui génèrent beaucoup de stress en amont des prises de parole en public et peuvent grandement les perturber lorsqu’elles se produisent. Pourquoi, dès lors, vous en priver !
 

Source des pictogrammes : The Noun Project (BraveBros. et Wilson Joseph)