7 citations inspirantes et comment les mettre en œuvre – Formation Prise de Parole

S’exercer à prendre la parole

Que vous soyez un orateur de choc, un speaker en herbe, un lecteur régulier du mag ou un nouvel arrivant, vous le savez ou le comprendrez bien vite, au fil des pages du magazine de la prise de parole en public, au grès des articles, nous – comédiens-formateurs de Symbiosis Consultants – essayons de vous transmettre deux choses :

  • D’abord, sous diverses formes, récurrentes (exercices de diction, défis du mois…) ou non, nous distillons notre savoir-faire concernant la prise de parole en générale (travail sur la voix ou la prononciation, outils de création de supports de présentation, maîtrise de la getuelle, résistance au stress, techniques de communication originales…)
  • Ensuite, nous semons dans nos écrits conseils et encouragements pour vous inciter à vous lancer, à vous dépasser, à vous surpasser même ! La motivation et la confiance en soi jouent un rôle capital dans la réussite d’une prise de parole en public.

Voici 7 citations, célèbres ou moins connues, d’ici et d’ailleurs, mais toutes plus inspirantes les unes que les autres. Elles combinent l’esprit que nous insufflons dans nos écrits et les valeurs de travail que nous véhiculons. Nous leur associons quelques uns de nos articles. De quoi mettre en œuvre ces belles pensées et les concrétiser !

1/ “La parole entraîne, l’exemple enseigne.”

Joseph Joubert, moraliste et essayiste français

Découvrez les conseils de professionnels de l’art oratoire et inspirez-vous de leur expertise pour donner de la saveur à tous vos speechs…

2/ “Ce qui est à l’origine du stress, ce n’est pas la situation dans laquelle on se trouve, mais ce sont les pensées négatives.”

Anonyme

3/ “La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer.”

Jim Ryun, ancien athlète, politicien américain

Florence Servan Schreiber, journaliste, auteure et conférencière, réussit la performance d’atteindre les 3 à la fois lors de cette conférence Tedx intitulée Le pouvoir de la gratitude.

4/ “La différence entre une personne dotée d’une volonté forte et une personne faible de ce côté là, c’est que le fort s’accroche tandis que le faible lâche prise. L’échec est une chose. C’est l’abandon qui n’est pas acceptable.”

Neil Strauss, écrivain américain  

5/ “La qualité d’un homme se calcule à sa démesure; tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite.”

Jacques Brel, artiste belge

Vous avez le trac en pensant à l’introduction de votre prochain discours ? Compréhensible, quand on sait que c’est au cours des 60 premières secondes d’une intervention que se gagne, ou non, l’attention de l’auditoire. Heureusement, il existe plusieurs ficelles, faciles à mettre en place, pour débuter un discours en beauté.

6/ “En chinois, le mot crise est formé de deux caractères. L’un représente le danger. L’autre l’opportunité.”

John Fitzgerald Kennedy, 35e président des Etats-unis

7/ “En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste la charisme.”

François Proust, écrivain et consultant français

Pour vous, le speaker idéal captive son auditoire au premier regard. Il le fait rire ou l’émeut sur commande. En résumé, il parvient toujours à se mettre le public dans la poche. Non, le speaker idéal n’a pas de pouvoirs magiques. Il ne lance pas de sors à ses interlocuteurs, mais une chose est sûre, il les envoûte.

8/ “La véritable originalité s’exerce à l’intérieur de la règle.”

André Maurois, écrivain français

À travers ses citations, vous retrouvez l’essence même du magazine et notre philosophie : donner confiance, stimuler l’envie, encourager, conseiller, corriger, décrypter… toujours avec enthousiasme et bienveillance. C’est cette même philosophie que nous appliquons ⧫ lors de nos formations ⧫.

Source du pictogramme : The Noun Project (Consumer Financial Protection Bureau)